INVITATION projection spéciale du film

Rona, la mère d’Azim
Lauréat du Prix 2019 APSA de la diversité culturelle
sous le patronage de l’UNESCO
de Jamshid Mahmoudi

Jeudi 13 février 2020 à 18 h 30

2018, fiction, tous publics, 90 minutes, version originale en persan et dari, sous-titrée en français | Avec Mohsen Tanabandeh (Azim), Fatemeh Hosseini (Rona), Mojtaba Pirzadeh (Faroogh), Alireza Ostadi (Fazel), Fereshteh Hosseini (Hengameh), Fatemeh Mirzaei (Asemeh), Saeed Changizian, Ahmad Hosseini, Mehran Mamdooh, Ollah Ahangaran.

À Téhéran, une famille de réfugiés afghans, unie autour de la matriarche Rona, fête le départ imminent du fils cadet pour l’Allemagne, sous l’œil joyeux mais le cœur serré d’Azim, l’aîné. Faroogh, sa femme, ses trois enfants et sa mère Rona entameront un nouveau chapitre de leur vie en Europe. Mais finalement Rona ne sera pas du voyage, un premier coup pour Azim, particulièrement attaché au bonheur de sa mère. La colère, la déception le gagnent, en plus de la culpabilité de ne pas encore avoir d’enfant.  La nuit du départ de Faroogh, après des adieux douloureux sur le parking et le déchirement de se voir séparée de ses petits-enfants, celle qui est le trait d’union de la famille fait un malaise. S’ensuivront une série d’événements qui confronteront Azim, seul, à des décisions difficiles.

Un film, solennel, sincère et émouvant sur des sujets universels tels que la famille, la filiation, le doute face aux choix. Un regard sur notre promptitude à tout tenter pour maintenir le souffle de la vie, au sens propre comme au figuré, d’où que nous venions. Rona, Azim’s mother nous ouvre les portes d’un quotidien ailleurs, incarné par deux acteurs à découvrir : Fatemeh Hosseini (Rona) et Mohsen Tanabandeh (Azim).

J’y assisterai

Back to news

We'll keep you informed and up to date

Subscribe to our newsletter by entering your email.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.